Module 9. Action commerciale
INTRODUCTION
L‟activité commerciale est constituée par l‟ensemble des opérations d‟achat et de vente dans l‟économie.
Ces opérations visent à satisfaire les besoins des individus en organisant les échanges de biens et de
services. Elles se fondent sur un état d‟esprit et sur un ensemble d‟actions ; ces actions sont à la fois
diverses et cohérentes entre elles. L‟ensemble de ces actions forme le marketing.
Le marketing est l‟ensemble des actions de l‟entreprise ayant pour objectifs de prévoir, analyser et
satisfaire les besoins des consommateurs.
Avant de procéder à l‟achat, à la production puis à la vente, l‟entreprise doit se tourner vers le
consommateur pour connaître ses véritables besoins.
L‟esprit marketing consiste à penser au client avant de penser à la production, à privilégier les relations
de l‟entreprise avec le marché. Il faut produire ce que souhaitent les consommateurs et non ce que plait à
l‟entreprise.
Pour certains le marketing se confond avec la vente, elle n‟est qu‟un moyen de vendre utilisant des
techniques parfois agressives. Pour d‟autres, le marketing est réduit au domaine publicitaire.
Ces deux conceptions sont beaucoup sommaires.
Nous retiendrons donc que :
« Le marketing est l‟ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de
prévoir ou de constater, et, le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du
consommateur, en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l‟adaptation continue de
l‟appareil productif et de l‟appareil commercial d‟une entreprise aux besoins ainsi déterminés ».
La fonction marketing a pour rôle de conseiller la fonction achat en fonction des informations provenant
de la fonction de vente. La fonction vente est en relation directe avec le consommateur. Ainsi, si les
représentants sur le terrain constatent qu‟une couleur de monture de lunettes qu‟ils proposent ne convient
plus à la clientèle, ils en réfèrent à la fonction marketing qui conseillera la fonction achat pour ses
approvisionnements à venir.
Le marketing est l‟ensemble des actions de l‟entreprise ayant pour objectifs de prévoir, analyser et
satisfaire les besoins des consommateurs.
Avant de procéder à l‟achat, à la production puis à la vente, l‟entreprise doit se tourner vers le
consommateur pour connaître ses véritables besoins.
L‟esprit marketing consiste à penser au client avant de penser à la production, à privilégier les relations
de l‟entreprise avec le marché. Il faut produire ce que souhaitent les consommateurs et non ce que plait à
l‟entreprise.
Pour certains le marketing se confond avec la vente, elle n‟est qu‟un moyen de vendre utilisant des
techniques parfois agressives. Pour d‟autres, le marketing est réduit au domaine publicitaire.
Ces deux conceptions sont beaucoup sommaires.
Nous retiendrons donc que :
« Le marketing est l‟ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de
prévoir ou de constater, et, le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du
consommateur, en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l‟adaptation continue de
l‟appareil productif et de l‟appareil commercial d‟une entreprise aux besoins ainsi déterminés ».
La fonction marketing a pour rôle de conseiller la fonction achat en fonction des informations provenant
de la fonction de vente. La fonction vente est en relation directe avec le consommateur. Ainsi, si les
représentants sur le terrain constatent qu‟une couleur de monture de lunettes qu‟ils proposent ne convient
plus à la clientèle, ils en réfèrent à la fonction marketing qui conseillera la fonction achat pour ses
approvisionnements à venir.