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  • Module 8. Etudes et recherche commerciale

    Course Description
    Module 8. Etudes et recherche commerciale WE ARE SRI 5من 5
    Introduction  Les études et recherches commerciales sont destinées à aider les prises de décision. Elles ont pour but d’obtenir,...



    Introduction 


    Les études et recherches commerciales sont destinées à aider les prises de décision. Elles ont pour but d’obtenir, d’analyser et d’interpréter des données, de façon formelle et objective, afin de procurer au décideur des informations qui lui soient utiles.  

    Les études et recherches commerciales sont objectives puisqu’elles doivent fournir
    une information qui reflète la réalité. Faute de quoi, elles conduisent à des décisions
    erronées. Elles nécessitent un certain formalisme, car elles doivent être planifiées et
    suivre des règles scientifiques d’où la nécessité de disposer d’un système
    d’information marketing (SIM).

    Beaucoup d’entreprises ont compris la nécessité de mettre en place cet outil à la fois
    cohérent et permanent permettant de recueillir, de stocker, de traiter et de
    communiquer en temps voulu, les informations .
    En effet un SIM est « un ensemble d’hommes, de matériels et de procédures, ayant
    pour objet de réunir, d’assortir, d’analyser, d’évaluer et de communiquer en temps
    voulu, les informations pertinentes dont les hommes de marketing ont besoin ».
    Un SIM est constitué de 4 principaux éléments :

    • Un système comptable enregistrant tout ce qui relève des informations internes
    comme les ventes, les achats, les commandes, les stocks, les clients ;
    • Un système d’intelligence marketing ou ensemble de moyens permettant aux
    dirigeants de se tenir continuellement informés de l’évolution de leur
    environnement.
    • Un système d’étude et de recherche marketing destiné à la préparation, au recueil, à
    l’analyse et à l’exploitation d’informations relatives à une situation marketing
    donnée.
    • Un système de modélisation ayant pour objet le traitement de l’information en vue
    de la prise de décision, par exemple à l’aide de modèles statistiques de prévision des
    ventes.

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