Module 8. Etudes et recherche commerciale




Introduction 


Les études et recherches commerciales sont destinées à aider les prises de décision. Elles ont pour but d’obtenir, d’analyser et d’interpréter des données, de façon formelle et objective, afin de procurer au décideur des informations qui lui soient utiles.  

Les études et recherches commerciales sont objectives puisqu’elles doivent fournir
une information qui reflète la réalité. Faute de quoi, elles conduisent à des décisions
erronées. Elles nécessitent un certain formalisme, car elles doivent être planifiées et
suivre des règles scientifiques d’où la nécessité de disposer d’un système
d’information marketing (SIM).

Beaucoup d’entreprises ont compris la nécessité de mettre en place cet outil à la fois
cohérent et permanent permettant de recueillir, de stocker, de traiter et de
communiquer en temps voulu, les informations .
En effet un SIM est « un ensemble d’hommes, de matériels et de procédures, ayant
pour objet de réunir, d’assortir, d’analyser, d’évaluer et de communiquer en temps
voulu, les informations pertinentes dont les hommes de marketing ont besoin ».
Un SIM est constitué de 4 principaux éléments :

• Un système comptable enregistrant tout ce qui relève des informations internes
comme les ventes, les achats, les commandes, les stocks, les clients ;
• Un système d’intelligence marketing ou ensemble de moyens permettant aux
dirigeants de se tenir continuellement informés de l’évolution de leur
environnement.
• Un système d’étude et de recherche marketing destiné à la préparation, au recueil, à
l’analyse et à l’exploitation d’informations relatives à une situation marketing
donnée.
• Un système de modélisation ayant pour objet le traitement de l’information en vue
de la prise de décision, par exemple à l’aide de modèles statistiques de prévision des
ventes.

تحميل | Download Click here
Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url