Module 16. Stratégie commerciale internationale - مكتب التكوين المهني وإنعاش الشغل | OFPPT
  • Module 16. Stratégie commerciale internationale

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    Module 16. Stratégie commerciale internationale WE ARE SRI 5من 5
    Introduction générale Au cours de ces dernières années, l’économie mondiale a connu d’importants changements. Ces changements ont ...


    Introduction générale

    Au cours de ces dernières années, l’économie mondiale a connu d’importants changements. Ces changements ont transformé un commerce purement national en un commerce mondial, c’est – à- dire un commerce dans lequel le marché représente tout le monde. 

    L’évolution du commerce international depuis la deuxième guerre mondiale a favorisé
    l’émergence de multiples mutations qui ont crées les conditions du développement de la
    stratégie internationale. Ces mutations sont relatives essentiellement à :

    3⁄4 L’accroissance des échanges internationaux entre pays et entreprises ;
    3⁄4 La libéralisation de l’économie internationale ;
    3⁄4 La création des institutions internationales favorisant les échanges
    commerciaux internationaux (OMC, GATT, CCI, FMI, BM ...) ;
    3⁄4 La création des marchés régionaux (les zones de libre –échange, les
    marchés communs...) ;
    3⁄4 Le développement des entreprises multinationales et transnationales ;
    3⁄4 Le développement de la logistique et l’information.

    En conséquence, les entreprises Marocaines, pour faire face à ces changements, doivent
    non plus se contenter de vivre en circuit fermé. Elles doivent dorénavant prendre en
    compte la dimension régionale et mondiale des échanges..
    L’adhésion du Maroc au GATT en 1987, la signature à Marrakech en 1994 de l’acte finale
    instituant l’OMC ainsi que la conclusion de quatre accords portant création des zones de
    libre échange « avec L’Union Européenne, Les Pays Arabes, les Etats-Unis,la Turquie.... »
    sont autant d’événements majeurs qui ne manqueront pas de modifier complètement au
    paysage des relations économiques internationales de notre pays.
    En effet, les entreprises Marocaines se sont engagé depuis quelques années dans un large
    processus de libéralisation et d’ouverture sur l’extérieur.
    Après avoir vécu pendant longtemps dans un système cloisonné, fortement administré,
    contesté par des réglementions disparates et abondantes, des contingentements et des
    barrières tarifaires et non tarifaires, notre commerce extérieure s’est lancé dans un large
    processus de libéralisation, de modernisation et d’ouverture sur l’international.

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