Module 16. Stratégie commerciale internationale
Introduction générale
Au cours de ces dernières années, l’économie mondiale a connu d’importants
changements. Ces changements ont transformé un commerce purement national en un
commerce mondial, c’est – à- dire un commerce dans lequel le marché représente tout le
monde.
L’évolution du commerce international depuis la deuxième guerre mondiale a favorisé
l’émergence de multiples mutations qui ont crées les conditions du développement de la
stratégie internationale. Ces mutations sont relatives essentiellement à :
3⁄4 L’accroissance des échanges internationaux entre pays et entreprises ;
3⁄4 La libéralisation de l’économie internationale ;
3⁄4 La création des institutions internationales favorisant les échanges
commerciaux internationaux (OMC, GATT, CCI, FMI, BM ...) ;
3⁄4 La création des marchés régionaux (les zones de libre –échange, les
marchés communs...) ;
3⁄4 Le développement des entreprises multinationales et transnationales ;
3⁄4 Le développement de la logistique et l’information.
En conséquence, les entreprises Marocaines, pour faire face à ces changements, doivent
non plus se contenter de vivre en circuit fermé. Elles doivent dorénavant prendre en
compte la dimension régionale et mondiale des échanges..
L’adhésion du Maroc au GATT en 1987, la signature à Marrakech en 1994 de l’acte finale
instituant l’OMC ainsi que la conclusion de quatre accords portant création des zones de
libre échange « avec L’Union Européenne, Les Pays Arabes, les Etats-Unis,la Turquie.... »
sont autant d’événements majeurs qui ne manqueront pas de modifier complètement au
paysage des relations économiques internationales de notre pays.
En effet, les entreprises Marocaines se sont engagé depuis quelques années dans un large
processus de libéralisation et d’ouverture sur l’extérieur.
Après avoir vécu pendant longtemps dans un système cloisonné, fortement administré,
contesté par des réglementions disparates et abondantes, des contingentements et des
barrières tarifaires et non tarifaires, notre commerce extérieure s’est lancé dans un large
processus de libéralisation, de modernisation et d’ouverture sur l’international.
L’évolution du commerce international depuis la deuxième guerre mondiale a favorisé
l’émergence de multiples mutations qui ont crées les conditions du développement de la
stratégie internationale. Ces mutations sont relatives essentiellement à :
3⁄4 L’accroissance des échanges internationaux entre pays et entreprises ;
3⁄4 La libéralisation de l’économie internationale ;
3⁄4 La création des institutions internationales favorisant les échanges
commerciaux internationaux (OMC, GATT, CCI, FMI, BM ...) ;
3⁄4 La création des marchés régionaux (les zones de libre –échange, les
marchés communs...) ;
3⁄4 Le développement des entreprises multinationales et transnationales ;
3⁄4 Le développement de la logistique et l’information.
En conséquence, les entreprises Marocaines, pour faire face à ces changements, doivent
non plus se contenter de vivre en circuit fermé. Elles doivent dorénavant prendre en
compte la dimension régionale et mondiale des échanges..
L’adhésion du Maroc au GATT en 1987, la signature à Marrakech en 1994 de l’acte finale
instituant l’OMC ainsi que la conclusion de quatre accords portant création des zones de
libre échange « avec L’Union Européenne, Les Pays Arabes, les Etats-Unis,la Turquie.... »
sont autant d’événements majeurs qui ne manqueront pas de modifier complètement au
paysage des relations économiques internationales de notre pays.
En effet, les entreprises Marocaines se sont engagé depuis quelques années dans un large
processus de libéralisation et d’ouverture sur l’extérieur.
Après avoir vécu pendant longtemps dans un système cloisonné, fortement administré,
contesté par des réglementions disparates et abondantes, des contingentements et des
barrières tarifaires et non tarifaires, notre commerce extérieure s’est lancé dans un large
processus de libéralisation, de modernisation et d’ouverture sur l’international.